Femmes-relais

Ce projet phare du CRIC vise l’insertion socioprofessionnelle de femmes majoritairement immigrantes. Chaque année, une douzaine de participantes de toutes origines et parlant une grande variété de langues sont recrutées afin de former la nouvelle cohorte de Femmes-relais interculturelles. Elles suivent un rigoureux programme de formation en français. Les Femmes-relais, outillées d’une bonne compréhension du fonctionnement de la société d’accueil et des réalités liées à l’immigration, peuvent ainsi contribuer au partage des codes culturels québécois, tout en soutenant d’autres personnes immigrantes dans leurs processus migratoire en les dirigeant vers les ressources correspondant à leurs besoins.

En partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) du Centre de services scolaire de Montréal, ce volet permet d’offrir aux participantes des formations en lien avec l’employabilité et des rencontres de soutien individualisé. Les Femmes-relais sont soutenues dans l’élaboration d’un plan d’action pour un retour aux études, au travail ou tout autre projet d’entrepreneuriat ou de bénévolat.
La majorité des formations du projet ont pour objectif de former les participantes pour accompagner des personnes nouvellement arrivées et leur permettent de développer des compétences en relation d’aide, ainsi qu’une meilleure connaissance du fonctionnement de la société québécoise et des ressources communautaires et publiques. Des thématiques très variées sont abordées, notamment la communication interculturelle, le développement du pouvoir d’agir, le deuil migratoire, le système scolaire, le système de santé, les droits des locataires, etc. Tout au long du projet, les Femmes-relais mettent leurs connaissances en pratique par le biais d’un stage qui prend la forme de rencontres d’accompagnement auprès des familles immigrantes, autant au CRIC que chez des partenaires du quartier.
Le projet vise également à favoriser l’implication des Femmes-relais dans la vie démocratique et à leur faire connaître les mécanismes dont les citoyens disposent pour faire entendre leurs voix. Elles suivent entre autres des formations sur les trois paliers gouvernementaux et sur la démocratie au sein des organismes communautaires et des écoles. Dans le cadre de leur stage, elles participent à des assemblées générales, à des consultations publiques, au conseil d’arrondissement, et à plusieurs événements et fêtes de quartier.

« Immigrer au Canada a été plus difficile que je ne le pensais. J’étais perdue puis j’ai découvert le CRIC. Participer à ce projet m’a aidée à m’intégrer. Rencontrer toutes ces femmes fortes, partager mes émotions et apprendre de leurs expériences m’a fait prendre conscience que je n’étais pas seule. Elles étaient et sont toujours mon groupe de soutien. »

Salwa, Femme-relais libanaise

FORMATION ATTESTÉE PAR LA CSSDM ET LE CRIC

Les Femmes-relais reçoivent des formations portant sur des thématiques variées:  la communication interculturelle, le fonctionnement du système scolaire québécois, les normes du travail, les ressources communautaires et publiques du quartier et plus encore. À la fin de leur formation et de leur stage, les Femmes-relais reçoivent deux attestations: une du CREP (CSSDM) et une du CRIC les reconnaissant comme Agente de liaison communautaire.

Découvrez la cohorte actuelle !

Stella Ngangue

Femme-relais camerounaise

Monique Lydia Gurule

Femme-relais américaine

Karina Araya Duarte

Femme-relais chilienne

Fatiha Baghdad

Femme-relais algérienne

Francina Irudayanathan

Femme-relais indienne

Rocio Lizarazo

Femme-relais colombienne

Miriam Vasquez Torres

Femme-relais mexicaine

Deborah Wa Bajami Mbuyi

Femme-relais congolaise

Tetiana Tsekhotska

Femme-relais ukrainienne

Huang Huang

Femme-relais chinoise

Adna Alves

Femme-relais brésilienne

Laura Camacho

Femme-relais colombienne

Femme-relais
Femme-relais
Femme-relais

Participez au projet Femmes-relais interculturelles !

Vous êtes une femme parlant le français et une autre langue et vous souhaitez accompagner des familles immigrantes dans leur langue maternelle? Embarquez dans la belle aventure des Femmes-relais interculturelles du CRIC!

  • Programme de formation et de stage non-rénuméré
  • Engagement à raison de 7 à 10h par semaine
  • Disponibilité requise les mardis et jeudis de 13h à 16h pour les formations
  • Horaire de stage variable et flexible
  • Attestations du CRIC et du CREP
  • Allocation pour le service de garde et le transport*
    * certaines conditions s’appliquent

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez-nous :

On garde contact !
Inscrivez-vous à
notre infolettre

On garde contact !
Inscrivez-vous à
notre infolettre