En 2009, le CRIC a démarré un vaste projet de participation citoyenne des familles dans leurs milieux de vie. En partenariat avec les organismes partenaires du quartier, le CRIC soutient et accompagne les comités citoyens qui sont mobilisés autour des enjeux liés à l’amélioration de leur cadre de vie.

Écoquartier Sainte Marie : des résidants mobilisés! Deux comités citoyens ont été crées par l’Eco quartier autour de la revitalisation des parcs coupal – Magnan, ainsi que du parc Médérick – Martin.

Le comité coupal – Magnan s’est donné un plan d’action efficace afin que les résidants s’approprient les parcs coupal et Magnan : avec le soutien des organismes partenaires tels que le CRIC, Tandem Ville Marie – Est et Sentier Urbain, des plantations ont été effectuées, une murale est en cours dans le parc Coupal, et le comité prépare une exposition photo sur les mains au travail selon les différentes cultures dans le quartier.

Le comité Médérick – Martin s’est mobilisé pour redonné vie au parc Médérick – Martin. Revitalisation du parc, appropriation par les résidants, le comité a fait une demande au conseil d’arrondissement pour que le plan de verdissement soit accepté, et que l’arrondissement investisse pour la revitalisation du parc.

Suite à cette démarche, le maire de l’arrondissement, M. Benoît Labonté a effectué une visite du parc en compagnie des membres du comité.

Une grande fête rassembleuse a eu lieu au parc Médérick – Martin le 12 septembre, pour célébrer avec les voisins et les organismes partenaires le lancement des activités du comités des amis du parc Médérick – Martin, et inviter les résidants à s’y impliquer.

Vous voulez en savoir plus sur les activités du comité des amis du Parc Médérick – Martin, vous pouvez visiter le blog d’un résidant!

Le CRIC soutient d’autres projets de mobilisation des comités citoyens, avec des partenaires tels que le CPE Fleur de Macadam, et la Relance Jeunes et Familles.

Le Centre d’éducation et d’action des femmes (CEAF) a célébré la diversité dans le quartier!

Avec le soutien du CRIC, le Centre d’Éducation et d’Action des Femmes a organisé une journée interculturelle, élaborée par un comité de femmes d’origines diverses. Ainsi, les femmes réunies autour du projet Habiter la Mixité ont réalisé des plats de leur pays, et participé aux festivités dans le local du CEAF. La Coopérative Coop styl’Afrique a présenté une parade de mode et exposé les articles de leur boutique.