Les Rendez-vous interculturels du Centre-Sud : « Miser sur la diversité, c’est bien joué!»

//Les Rendez-vous interculturels du Centre-Sud : « Miser sur la diversité, c’est bien joué!»

Les Rendez-vous interculturels du Centre-Sud : « Miser sur la diversité, c’est bien joué!»

Plus de 450 jeunes et près de 30 organismes, écoles et institutions du Centre Sud participeront aux 11ième Rendez-vous Interculturels de l’école Pierre-Dupuy, qui se tiendront le 27 avril prochain. Toute la population est d’ailleurs invitée à venir voir le résultat des projets portés par les jeunes pendant le 5 à 7 festif, agrémenté de petites bouchées du monde.

 

Rassembleur et motivant, cet événement organisé par le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC), mobilise autant les jeunes du quartier, que  les acteurs communautaires et les résidents. Ensemble, ils s’attachent à promouvoir l’ouverture d’esprit et le respect de la diversité. Impliqués dans la démarche dès le début de l’organisation des Rendez-vous interculturels, les jeunes du quartier réalisent les projets artistiques et éducatifs qui leur tiennent à cœur. Selon leurs centres d’intérêt, ils s’initient à la danse et aux percussions africaines, cuisinent des recettes aux noms évocateurs, ou s’expriment en photo et en vidéo sur leur vision de l’interculturel et de l’ouverture à la diversité. Même l’affiche a été réalisée par un groupe d’élèves, qui ont voté pour leur préférée.  Tout au long de leur démarche créative,  ils reçoivent un soutien constant du comité organisateur composé du CRIC, l’école Pierre-Dupuy, le Centre Afrika,  Oxy-jeunes, la Maison des jeunes Quinka-Buzz, le CIUSSS Centre-Sud et Iciéla.

Cette année, le fil conducteur de l’événement part des ateliers « Êtes-vous de bonne rumeur?» créés par le CRIC. Ces ateliers permettent de défaire les préjugés de façon respectueuse et ludique, à partir  des rumeurs circulant sur différentes communautés culturelles incluant sur la société d’accueil et rapportées par les participants.

Le point culminant de l’événement sera la soirée 5 à 7 des Rendez-vous interculturels où tous les gens du quartier Centre-Sud sont invités. En plus de voir, d’entendre, de sentir et même goûter les projets des jeunes, vous aurez l’occasion d’assister à un spectacle interactif interculturel mettant en vedette entre autres, Adama Daou, Djely Tapa et Luc Bambara.  Plusieurs prestations des jeunes seront présentés tels que beatbox et danse asiatique.  N’oublions pas le clou de soirée avec Ramon Cespedes.  C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Cet événement ne peut avoir lieu sans le soutien financier du ministère de la culture et des communications du Québec, de Centraide, de l’Arrondissement Ville-Marie, de la CDC Centre-Sud, du gouvernement du Canada, de la Direction de la santé publique, de la CSDM et de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

L’entrée est libre et gratuite!

École Pierre-Dupuy 2000 rue Parthenais

Jeudi 27 avril – 17 h à 19 h

Par | 2017-08-09T17:52:07+00:00 24 avril 2017|Générale|0 commentaire

Laisser un commentaire