Le projet Mé-tisse ta communauté : Une première réussie !

//Le projet Mé-tisse ta communauté : Une première réussie !

Le projet Mé-tisse ta communauté : Une première réussie !

Le 21 juillet dernier, le Carrefour de ressources en interculturel, en collaboration avec le Quartier des spectacles, vous conviait au tout premier défilé de mode interculturel à Montréal ! Plus d’une centaine de personnes, invités et passants curieux, se sont rassemblées aux Jardins Gamelin pour admirer les tenues métissées et traditionnelles présentées par des personnalités publiques et des personnes issues de la diversité. Les mannequins correspondaient à l’image de la femme montréalaise actuelle, épanouie, confiante et ouverte. Pour bon nombre des participantes, il s’agissait d’une première expérience en public et elles ont su relever ce défi avec brio pour le grand plaisir du public.

Une participante témoigne « C’était une expérience extraordinaire, je suis fière de moi et d’être sortie de ma zone de confort. Des essayages, au maquillage mais aussi l’accompagnement, c’était professionnel et m’a permis de sortir de ma zone de confort, de maîtriser mon trac. J’ai beaucoup aimé le mariage des cultures dans les vêtements et dans les mannequins. Comme c’était beau de voir des tenues traditionnelles portées par des personnes venues d’ailleurs ! »

Le public a pu découvrir un métissage unique rassemblant les cultures des femmes participantes au projet Mé-tisse ta communauté. Les matières comme les motifs ont été soigneusement pensés pour confectionner une tenue harmonieuse et inclusive de la diversité montréalaise. Vous pouviez retrouver la culture québécoise, syrienne, mexicaine, chinoise, africaine et bien d’autres ! Pour compléter les créations, les modèles ont été agrémentés par des accessoires gracieusement prêtés par la boutique Fringues et Compagnie du Y des femmes de Montréal.

Tisser notre société

Nous nous habillons chaque jour en fonction de nos envies, de nos habitudes ou encore de nos valeurs et de notre culture. C’est en partant de ce constat que le CRIC a développé ce projet novateur ayant rencontré un franc succès. Une centaine de femmes originaires des quatre coins du monde ont participé à la création d’articles de mode métissant des éléments culturels d’ici et d’ailleurs. Chaque pièce de vêtements exprime les communautés culturelles montréalaises. Ensemble elles ont rêvé de tenues interculturelles dans lesquelles chacune pouvait se retrouver. Ensemble elles ont présenté des vêtements dans lesquels la fibre québécoise s’entremêle à la fibre immigrante. Car c’est ensemble que nous tissons notre société, nous vous remercions d’être venus en grand nombre soutenir ce tout premier défilé interculturel.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaires pour le 150e  anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les Fondations communautaires du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada, des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique. Nous remercions aussi l’Arrondissement de Ville-Marie pour son soutien.

Par |2018-08-24T20:27:04+00:0024 août 2018|Uncategorized|0 commentaire

Laisser un commentaire