Créative Jonction (2017)

/Créative Jonction (2017)
Créative Jonction (2017) 2018-05-25T14:13:01+00:00

Créative Jonction

Le projet Créative Jonction prend ses racines en France dans la ville de Reims. L’artiste plasticien Ivan Polliart a en effet mis en place des ateliers de photographie au sein de logements à loyers modiques afin de décloisonner l’art et de valoriser les compétences artistiques des habitants. Ce projet très inspirant a été le point de réflexion de Claude Majeau, artiste en arts visuels et pédagogue, et du Carrefour de Ressources en Interculturel. Cette collaboration a mené à l’élaboration d’un projet culturel inclusif plus complexe à l’échelle d’un quartier et non au sein d’une seule habitation.

De surcroît, les participants ont eu l’opportunité de découvrir non pas un seul médium mais six : la photographie, le dessin-écrit, le collage, la peinture, les sons et les maquettes. Chaque discipline a rejoint des résidents différents selon leurs intérêts et leurs curiosités et leur a permis de trouver le ou les médiums leur permettant d’exprimer leurs visions du quartier Centre-Sud.

Créative Jonction est donc un projet d’art collaboratif exploratoire composé d’ateliers mobiles. Les oeuvres créées sont le fruit d’une collaboration entre les participants des 16 ateliers offerts dans les différents secteurs du quartier grâce à un partenariat mis en place par le CRIC avec d’autres organismes communautaires.

Le but est d’offrir aux résidents la possibilité d’utiliser différents médiums artistiques pour exprimer leur vision du quartier Centre-Sud. Nous croyons que les loisirs culturels sont un outil d’inclusion culturelle et sociale des personnes isolées et/ou exclues de la société.

Bilan Créative Jonction (2017)