
Atelier de médiation culturelle
Participez avec nous à cet atelier de médiation culturelle sur le théâtre ! Celui-ci est offert gratuitement par la Maison Théâtre et vous permettra de découvrir l’œuvre Dessiner dans les marges. Les personnes présentes à cet atelier auront la chance de participer à une sortie culturelle pour voir le spectacle et de rencontrer les artistes le 9 décembre prochain.
C’est l’occasion de vous familiariser avec l’univers théâtral, de découvrir une institution culturelle du quartier, de participer à une activité familiale et de pratiquer votre français en groupe. Les enfants et les jeunes sont les bienvenus ; seulement 25 places sont disponibles, inscription obligatoire au communications@criccentresud.org.
À propos du spectacle :
«Secondaire 3!» C’est ce que scande d’emblée l’ado de ce récit, qui est, dans sa famille, l’enfant du milieu, coincé entre une sœur qui joue de la batterie et un petit frère qui bâtit des ponts en bâtons de Popsicle. C’est l’histoire de l’élève toujours dans la moyenne, un peu invisible, qui semble passer à travers tout. Telle une invitation au voyage, le spectacle est un billet pour entrer dans sa tête.
Dans ce solo livré au micro, à la manière d’un stand-up, le personnage est accompagné d’une joueuse de batterie, clin d’œil à sa sœur qui prépare son examen d’entrée en percussions pour le cégep. L’aspect sonore du spectacle est indissociable de son contenu. L’espace scénique, simple et dénudé, laisse toute la place à la parole : un micro sur pied, une batterie, une chaise d’écolier.
Cet ado fantomatique au cœur lourd et léger à la fois invite le public à le suivre dans son monde qui oscille entre l’enfance et l’âge adulte. Les premières amours, l’école, la famille : il souhaite que l’on s’intéresse davantage aux besoins qui émergent à l’adolescence. Oui aux frenchs dans les corridors de l’école, non aux exposés oraux sur les participes passés. Maquillant sa profondeur sous une apparente légèreté, le récit – et son personnage – nous ouvre à ce qui nous fait vibrer.
Dessiner dans les marges – Stand-up poème pour fantôme temps partiel est l’adaptation scénique du recueil de poésie pour adolescent·es de l’autrice Carolanne Foucher.