La politique municipale à l’heure de la diversité

/La politique municipale à l’heure de la diversité
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La table ronde a pour but de questionner la place des personnes issues de la diversité dans la vie politique municipale montréalaise. Des 103 élu-e-s le 5 novembre dernier à Montréal, moins de 10 représentent ces personnes, alors que ces dernières correspondent à 34% de la population montréalaise. Si ces résultats traduisent une augmentation des élu-e-s issu-e-s de la diversité par rapport à 2013 (il n’y en avait eu que trois), il est évident qu’il reste encore du chemin à faire afin que les instances politiques municipales puissent être à l’image de la société montréalaise.

Cette table ronde sera l’occasion de réfléchir aux enjeux liés à la représentation des personnes issues de la diversité dans la vie démocratique montréalaise. Par le biais de témoignages d’élu-e-s issu-e-s de cette diversité, cet événement cherche à informer les personnes des communautés ethnoculturelles sur les possibilités de participer en tant que citoyen-ne-s à part entière, à la prise de décision concernant les problématiques de leur ville, aux barrières à cette participation ainsi qu’aux éléments qui la favorisent. La table ronde vise aussi à sensibiliser les membres de la société québécoise et les inclure dans la discussion et la recherche de solutions possibles. Par le biais de cette table ronde, le CRIC souhaite contribuer, plus largement, à la discussion sur le “droit à la ville” qui est un vecteur d’inclusion.

Six élu-e-s participeront à la table ronde :

Renée-Chantal Bélinga, Conseillère d’arrondissement Ovide-Clermont

Frantz Benjamin, Conseiller de ville, Saint-Michel

Josefina Blanco, Conseillère d’arrondissement, De Lorimier

Younes Boukala, Conseiller d’arrondissement, J. Émery-Provost

Sophie Mauzerolle, Conseillère de ville, Sainte-Marie

Nathalie Pierre-Antoine, Conseillère d’arrondissement, Rivière-des-Prairies

Cette table ronde sera organisée autour de 4 questions suivantes auxquelles les éluEs répondront:

  1. Quels sont selon vous les principaux enjeux liés à la représentativité des minorités visibles au sein des instances municipales?
  2. Comment en êtes-vous venue à vous impliquer en politique? Comment peut-on s’engager pour sentir que la ville nous appartient?
  3. Quelles sont les ressources existantes dans les différents paliers de gouvernement pour encourager et faciliter l’accès des personnes issu-e-s de la diversité au rôle d’élu-e?
  4. Est-ce que la façon de faire de la politique est différente pour un-e élu-e issu-e de la diversité?

 

Attention, le nombre de places est limité : les inscriptions sont obligatoires, veuillez réserver votre place en cliquant ICI.