1999

Naissance de la Concertation en Relations Inter-Culturelles (CRIC). Cette initiative est nécessaire pour désamorcer une crise générée par des tensions interculturelles et pour répondre à la nouvelle réalité de l’accroissement de la diversité dans le quartier.

2001 – 2003

La Concertation en relations interculturelles devient la Table de concertation en relations interculturelles (TCRIC) puis le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC). L’organisme redéfinit sa mission, ses orientations et ses volets d’intervention.

2004 – 2006

Le CRIC développe une approche d’intervention basée sur l’éducation et la sensibilisation aux relations interculturelles auprès du quartier. L’organisation communautaire et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) sont à la base des interventions du CRIC.

2006 – 2007

Le CRIC devient un organisme de bienfaisance. La même année, le CRIC commence à collaborer avec la Table de concertation jeunesse du Centre-Sud (TCJCS) pour organiser les Rendez-vous interculturels afin de répondre aux enjeux de vivre-ensemble auprès des jeunes.

2007 – 2010

Le CRIC réalise un outil d’autodiagnostic à l’attention des organisations afin de les soutenir dans une réfléxion sur l’inclusion et l’interculturel. Ce guide permet de faire le point sur la dimension interculturelle et d’établir un plan d’action. En 2009, le CRIC fête ses 10 ans !

2010 – 2013

Le CRIC entreprend un dialogue avec Centraide pour un financement à la mission, qu’il reçoit finalement. En parallèle, le CRIC réalise un partenariat avec le LABRRI. Le projet Femmes-relais voit le jour, contribuant à une plus grande implication citoyenne des femmes issues de l’immigration.

2015 – 2016

Le CRIC est récipiendaire du prix du maire de Montréal, une formidable reconnaissance ! L’année suivante, le CRIC fête ses 15 ans à la Maison de la culture Frontenac. Le CRIC commence à bénéficier d’un financement à la mission du MIFI, qui confirme l’importance et la qualité du travail fourni.

2017 – 2018

Le CRIC adopte de nouveaux objets, dont l’accompagnement des personnes et organismes. L’année suivante, le CRIC chapeaute le Réseau métropolitain des Femmes-relais, un projet qui vise à créer un cadre de référence et des outils communs pour les projets similaires.

2021

Le CRIC célèbre ses 20 ans en pleine pandémie et crée la campagne #InclusionPourTous afin de souligner son engagement continu vers une société plus harmonieuse. Le projet Ambassadrices 2.0 voit le jour pour offrir aux populations allophones de l’information et du soutien.

2022

Le CRIC crée le projet-pilote Hommes-relais, un projet similaire à celui des Femmes-relais qui vise à faire participer les hommes immigrants à la vie communautaire. La même année, nous déménageons dans un second lieu pour répondre à la multiplication de nos services, situé au 2240 rue Fullum.

2023

L’initiative du CRIC Chercher le printemps, réalisée en collaboration avec l’Écomusée du Fier-Monde, reçoit le prix du coup de coeur du public lors de la remise des Prix Droits et Libertés de la CDPDJ. Une récompense bien méritée pour cette cérémonie placée sous la thématique de « Bâtir des ponts, tisser des liens. »

2024…

Le CRIC fête ses 25 ans. Plus que jamais, nous sommes là pour accompagner les personnes nouvellement arrivées et favoriser le vivre-ensemble.

Le CRIC en images… et en vidéos !

Projet Femmes-relais interculturelles

Les Rendez-vous interculturels

Chercher le printemps

Rapports annuels

On garde contact !
Inscrivez-vous à
notre infolettre

On garde contact !
Inscrivez-vous à
notre infolettre