Jumelage interculturel

Le projet de Jumelage interculturel vise à rapprocher les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil. C’est ainsi que les jumeaux ont des rencontres amicales sur une base hebdomadaire d’approximativement deux heures pendant une période de douze mois. Le jumelage se fait entre des personnes qui viennent d’arriver au Québec et des personnes bien établies dans la société québécoise. Les rencontres ont comme but d’enrichir et d’outiller les jumeaux en créant une relation de réciprocité, de confiance et d’entraide. Cette rencontre interculturel permet aux personnes, d’ici et d’ailleurs, de démystifier les préjugés et de faciliter l’apprentissage des codes culturels. De plus, le projet facilite l’inclusion des nouveaux arrivants et la création d’un réseau social diversifié.

En 5 mois, nous avons rejoint 12 jumeaux d’ici et d’ailleurs (République dominicaine, Mexique, Syrie, Tunisie, Brésil, Égypte,  Haïti, Algérie). Pendant une année, à raison de six heures par mois, les jumeaux participent à différentes activités telles que :

  • Se recevoir mutuellement pour un café ou un thé;
  • Assister à des concerts gratuits;
  • Participer aux activités de fêtes nationales, sociales (ex: les fêtes des quartiers) et religieuses (Pâques, Noël, etc.);
  • Faire participer la famille jumelée à des anniversaires de naissance (ex: les anniversaires des enfants);
  • Ramasser des fruits et des légumes (ex: aller aux fraises ou aux pommes, etc.);
  • Lire le journal ensemble et le commenter;
  • Participer aux activités du CRIC (ateliers de formation d’éducation populaire, soirées interculturelles, BBQ, etc.).

Principes directeurs

Les principes directeurs du projet sont les suivants:

Recrutements des participant(e)s

Êtes-vous une personne ouverte à mieux connaître les autres?

Avez-vous du temps pour accompagner une personne immigrante à mieux comprendre le fonctionnement de sa nouvelle société?

Jumelez-vous avec une personne immigrante pour lui faire découvrir notre culture et notre ville!

Le jumelage n’implique aucune contribution financière, uniquement une contribution de temps qui vous permettra de découvrir une personne d’ailleurs!

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre organisatrice communautaire Amel Refik, au 514-525-2778 .