Mé-tisse ta communauté (2018)

/Mé-tisse ta communauté (2018)
Mé-tisse ta communauté (2018) 2018-05-25T13:35:13+00:00

Mé-tisse ta communauté

Mé-tisse ta communauté est un projet qui vise à décloisonner des femmes membres de communautés en les incitant à participer à un projet qui vise le métissage des expressions culturelles et en favorisant leur fierté. Les femmes de certaines communautés éloignées (Chine, Inde, Pakistan, Bangladesh, et certaines régions d’Afrique entre autres) ainsi que les femmes d’autres communautés, sont fières de leurs cultures vestimentaires. Elles portent leurs tenues traditionnelles avec fierté et elles sont prêtes à discuter davantage autour de cela.

En 2018, nous avons embauché une designer québécoise ainsi qu’une intervenante en théâtre thérapeutique et social  issue de l’immigration, afin d’animer des ateliers avec des groupes des femmes issues des communautés diverses. Dès le début de l’année 2018, les femmes ont été invitées à parler de leurs tenues traditionnelles et à co-créer une tenue avec des éléments des deux cultures (culture québécoise et leur culture). Ces ateliers ont été animés avec une approche d’éducation populaire ainsi qu’une approche d’art thérapie (dessin et théâtre), permettant aux femmes de s’exprimer et valorisant leurs compétences, leurs savoirs, et leurs acquis. Les tenues traditionnelles et les nouvelles créations métissées seront mises en valeur dans un défilé de mode.

Le projet s’imbrique dans une approche d’éducation populaire car il mène à un processus dans lequel les femmes et les designers analysent du linge, qui peut paraître très anodin, afin de rechercher des points communs et d’explorer la richesse de chaque culture par le tissu. C’est la conscientisation de cet apport que nous visons : l’apport et le pouvoir de toutes les personnes comme étant important et enrichissant peu importe leur statut ou leur origine. Enfin, le projet en met en valeur la richesse de toutes les cultures des femmes par le biais de la création des nouvelles pièces métissées.  Lors du défilé de mode qui aura lieu le 21 juillet prochain à la Place Émilie-Gamelin, les femmes pourront voir comment leur apport est incontournable et essentiel dans la société. En bref, nous visons à ce que ce projet facilite la création des nouvelles solidarités par le décloisonnement des communautés diverses et la découverte d’autres femmes avec des défis similaires.

Pour résumer, les objectifs généraux de Mé-tisse ta communauté sont :

Faciliter l’inclusion des femmes issues des communautés isolées.

Faire participer les femmes à un processus d’éducation populaire, dans lequel leurs forces et connaissances sont valorisées par la création d’un projet collectif.

Favoriser la participation citoyenne des femmes isolées et leur développement du pouvoir d’agir.

Soutenir la réalisation des créations faisant la promotion de la diversité des expressions culturelles relatives à la tenue des personnes qui favorise le rassemblement de différentes communautés culturelles montréalaises.

Encourager la réalisation de projets qui favorisent le dialogue, le maillage et le métissage des expressions entre diverses communautés culturelles par le biais d’événements ou de festivals culturels rassembleurs.