Nos formations

Descriptifs de nos formations

Résumé

Après avoir formé 112 animateur.trice.s à Montréal en 2019, nous avons le grand bonheur de vous annoncer que notre formation Mythes et réalités en interculturel est de retour !! 
– Laval ( 11 au 15 janvier )
– Capitale-Nationale( 18 au 22 janvier )
– Montérégie ( 15 au 19 février )
– Outaouais ( 1er au 5 mars )
Format 
Formation en ligne sur cinq jours, de 9h30 à 12h30.
Public cible
Vous travaillez dans l’une des 4 régions suivantes: Laval, Capitale-Nationale, Montérégie et Outaouais.
ET
Vous occupez un emploi qui implique une interaction directe avec le grand public.
ET
Vous aimeriez acquérir des compétences en animation d’ateliers portant sur des sujets difficiles.
Cette formation est pour vous! 
Inscrivez-vous rapidement! Les places sont limitées! ⚡️
Inscription : [email protected]

Résumé

Cette formation a été développée afin d’aider les intervenant(e)s à mieux intervenir dans un contexte pluriethnique. L’approche interculturelle préconisée tout au long de la formation permettra aux participant(e)s de mieux comprendre l’importance des perspectives et des codes culturels des différentes parties impliquées dans une intervention. À la fin de cette formation, l’intervenant(e) aura une meilleure connaissance de ses propres repères culturels et se sera approprié(e) de nouveaux outils d’intervention adaptés à un contexte pluriethnique. Veuillez noter que chaque formation est personnalisée afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des participant(e)s.

Format

  1. Formation d’une journée (6 heures ou en ligne : 2x 3h sur deux jours) / 2 formatrices

Public cible

Cette formation s’adresse aux intervenant(e)s ainsi qu’aux personnes travaillant en milieu communautaire et institutionnel.

Résumé

Cette formation vise à donner aux participants des outils afin qu’ils puissent développer des stratégies de communication efficaces dans des situations interculturelles. La formation propose aussi une réflexion sur la posture à adopter lorsque nous devons nous positionner face à un écart culturel.  Cette formation est souple et s’adapte au niveau des participants. Elle est coanimée par deux ressources du CRIC.

Format

  1. Introduction (3 heures) / 2 formatrices.
  2. Formation d’une journée (6 heures) / 2 formatrices.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout groupe d’employé(e)s et/ou de bénévoles (maximum de 30 participants).

Résumé

Cette formation a été créée afin de soutenir des professionnel(le)s travaillant actuellement en contexte pluriethnique ou qui accueilleront prochainement au sein de leur équipe, de nouveaux membres issues d’une communauté culturelle différente de la leur. Elle vise à faciliter leur compréhension des écarts culturels reliés au travail en équipe. Différents outils seront proposés aux participant(e)s afin qu’ils(elles) puissent éviter ou remédier à des situations conflictuelles. Veuillez noter que chaque formation est personnalisée afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des participant(e)s.

Format

  1. Formation d’une journée (6 heures ou en ligne 2x 3h sur 2 jours)  / 2 formatrices.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute équipe de travail  (maximum de 25 participants).

Résumé

Cette formation a été développée pour permettre aux employé(e)s issu(e)s de l’immigration d’identifier et de mieux comprendre les différents codes culturels qui influencent le fonctionnement et les pratiques du travail au Québec et qui peuvent être différentes de leurs propres pratiques culturelles. Cette formation offrira différents outils aux employé(e)s afin qu’ils(elles) puissent mieux s’intégrer aux équipes de travail.

Format

  1. Formation d’une journée (6 heures ou en ligne: 2x 3h sur 2 journées) / 2 formatrices.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout groupe d’employé(e)s issu(e)s de l’immigration (maximum 24 participant(e)s).

Résumé

Cette formation a été développée pour permettre aux gestionnaires d’identifier et de mieux comprendre les différents codes culturels qui influencent le fonctionnement et les pratiques du travail au Québec et comment elles peuvent être différentes des pratiques culturelles des travailleur(euse)s d’ailleurs. Cette formation offrira différents outils aux gestionnaires afin qu’ils (elles) puissent mieux comprendre et accompagner les employé(e)s issu(e)s de la diversité.

Format

  1. Formation d’une journée (6 heures ou en ligne: 2x 3h sur 2 journées) / 2 formatrices.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout groupe de gestionnaires (maximum 20 participant(e)s).

Résumé

Cette formation a été développée pour permettre aux employé(e)s issu(e)s de l’immigration d’identifier et de mieux comprendre les comportements et attitudes professionnelles au Québec et qui peuvent être différentes de leurs propres pratiques culturelles. Cette formation offrira différents outils aux employé(e)s afin qu’ils(elles) puissent mieux s’intégrer aux équipes de travail.

Format

  1. Formation d’une journée (6 heures ou en ligne: 2x 3h sur 2 journées) / 2 formatrices.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout groupe d’employé(e)s issu(e)s de l’immigration (maximum 24 participant(e)s).

Résumé

Cette formation a été développée pour permettre aux gestionnaires d’identifier et de mieux comprendre les comportements et attitudes professionnelles de diverses cultures qui peuvent être différentes de leurs propres pratiques culturelles. Cette formation offrira différents outils aux gestionnaires afin qu’ils(elles) puissent mieux gérer des équipes de travail multiethniques.

Format

  1. Formation d’une journée (6 heures ou en ligne: 2x 3h sur 2 journées) / 2 formatrices.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout groupe de gestionnaires (maximum 20 participant(e)s).

Résumé

Cette formation permettra aux travailleur(euse)s dans le domaine du service à la clientèle de mieux connaître la culture du service à la clientèle au Québec et les aidera à mieux s’exercer dans le domaine.

Format

  1. Formation (3 heures) / 2 formatrices.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout groupe de travailleur(euse)s dans le domaine du service à la clientèle (maximum 30 participant(e)s).

Résumé

Suite au succès de l’atelier “Mythes et réalités en interculturel” offert depuis plus de trois ans, le CRIC s’engage aujourd’hui dans la formation d’animateurs afin de permettre à des partenaires d’animer cet atelier dans leur milieu. Au cours de cette formation, les participants apprendront à établir un dialogue interculturel, à récolter des mythes et à animer l’atelier.

Format

Formation sur trois jours, de 9h30 à 16h30 (lunch à apporter).

Public cible

Cette formation s’adresse aux intervenant(e)s ainsi qu’aux personnes travaillant en milieu communautaire et institutionnel (maximum de 20 participants).

………………………………………………………..

Des formations sur mesure, adaptées à vos besoins!

………………………………………………………..

Besoins particuliers?

Vous aimeriez que notre équipe anime une formation interculturelle au sein de votre équipe mais cette formation  ne se retrouve pas dans notre offre de service actuelle? Nous pouvons créer et animer des formations spécialement adaptées à vos besoins.

N’hésitez pas à communiquez avec nous afin que nous puissions vous offrir une formation faite sur mesure. 

Téléphone: 514-525-2778 poste: 6   |   Courriel: [email protected]