Hommes-Relais

Ce nouveau projet du CRIC est composé d’un stage à vocation sociale de 4 mois à temps partiel et d’une formation. C’est en collaboration avec des professionnels du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) et d’organismes communautaires que le CRIC offre des formations enrichissantes et diversifiées. Ce programme de formation vise à favoriser l’inclusion professionnelle, sociale et familiale des hommes immigrants au sein de la société québécoise. Il permet aux individus de se familiariser avec la relation d’aide, l’intégration professionnelle et l’implication citoyenne, et ce, dans l’intention d’obtenir un titre d’agent de liaison communautaire.

Découvrez le projet Homme-Relais via ce court reportage de Karine Mateu à l’émission l’heure du monde de Radio-Canada !

En partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) du Centre de services scolaire de Montréal, ce volet permet d’offrir aux participants des formations en lien avec l’employabilité et des rencontres de soutien individualisé. Les Hommes-relais sont soutenus dans l’élaboration d’un plan d’action pour un retour aux études, au travail ou tout autre projet d’entrepreneuriat ou de bénévolat.

La majorité des formations du projet ont pour objectif de former les participantes pour accompagner des personnes nouvellement arrivées et leur permettent de développer des compétences en relation d’aide, ainsi qu’une meilleure connaissance du fonctionnement de la société québécoise et des ressources communautaires et publiques. Des thématiques très variées sont abordées, notamment la communication interculturelle, le développement du pouvoir d’agir, le deuil migratoire, le système scolaire, le système de santé, les droits des locataires, etc. Tout au long du projet, les Hommes-relais mettent leurs connaissances en pratique par le biais d’un stage qui prend la forme de rencontres d’accompagnement auprès des familles immigrantes, autant au CRIC que chez des partenaires du quartier.

Le projet vise également à favoriser l’implication des Hommes-relais dans la vie démocratique et à leur faire connaître les mécanismes dont les citoyens disposent pour faire entendre leurs voix. Ils suivent entre autres des formations sur les trois paliers gouvernementaux et sur la démocratie au sein des organismes communautaires et des écoles. Dans le cadre de leur stage, ils participent à des assemblées générales, à des consultations publiques, au conseil d’arrondissement, et à plusieurs événements et fêtes de quartier.

.

J’ai acquis une plus grande confiance en moi grâce à la formation. Je me sens plus aguerri pour aider d’autres immigrants à comprendre les rouages de la société québécoise et à s’y intégrer.

Pierre, Homme-relais congolais

FORMATIONS REÇUES

Les Hommes-relais reçoivent des formations portant sur des thématiques variées:  la communication interculturelle, le fonctionnement du système scolaire québécois, les normes du travail, les ressources communautaires et publiques du quartier et plus encore.

FORMATION ATTESTÉE
PAR LA CSDM ET LE CRIC

À la fin de leur parcours, les Hommes-relais reçoivent deux attestations : une du CREP et une du CRIC les reconnaissant comme Agent de liaison communautaire.

.

Écoutez les participants de la première cohorte raconter leurs motivations pour participer au projet, et ce qu’ils en ont retiré ! 

Adrian
Ahmed
Pierre
Youssouf

Découvrez la cohorte actuelle !

Jérôme Yu Qiu

Homme-Relais chinois

.

« Nous accompagnons pour aller plus loin. »

Hicham Mohammed Benhadada

Homme-Relais algérien

.

« Heureux d’avoir participé à la formation Homme-Relais, qui m’a permis de comprendre et de m’intégrer plus facilement à la société québécoise. »

Valentin Migabo

Homme-Relais congolais

.

« Le projet Homme-Relais a été pour moi une belle occasion de mettre mon savoir-faire au service des personnes qui sont dans le besoin mais aussi de comprendre davantage la culture québécoise. »

Juan Manuel Zavala

Homme-Relais mexicain

Ousmane Habib

Homme-Relais camerounais

Shahrouz Khanjari

Homme-Relais iranien

Joignez-vous au projet Hommes-Relais !

Vous êtes un homme parlant le français et une autre langue et vous souhaitez accompagner des familles immigrantes dans leur langue maternelle? Embarquez dans la belle aventure des Hommes-Relais interculturels du CRIC!

  • Programme de formation et de stage non-rénuméré
  • Engagement à raison de 5-8h/semaine
  • Disponibilité requise les mercredis et jeudis de 13h à 16h pour les formations*
  • Horaire de stage variable et flexible
  • Attestations du CRIC et du Centre de services scolaire de Montréal
  • Allocation mensuelle par les frais d’utilisation Internet et de transport

*disponibilité requise certains lundis après-midi pour les activités d’insertion socioprofessionnelle

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez César :

On garde contact!
Inscrivez-vous à
notre infolettre

On garde contact! Inscrivez-vous à notre infolettre

On garde contact!
Inscrivez-vous à
notre infolettre




Calendrier

Une foule d’activités s’offre à vous tout au long de l’année : ateliers, discussion et événements. Joignez-vous à nous!

Aide et soutien

Le CRIC aide les familles immigrantes dans leur intégration et ce, peu importe leur statut.