Rendez-vous
interculturels

*** APPEL À CANDIDATURE – ARTISTES (cliquez sur le lien) ***

Les Rendez-vous interculturels (RDVI) est un projet concerté, initié par la Table de concertation jeunesse du Centre-Sud (TCJCS) et coordonné par le CRIC. Depuis plus de 15 ans, le CRIC dans le but d’accompagner les jeunes afin qu’ils puissent développer de bonnes compétences sociales et pour prévenir le racisme, la discrimination, l’intolérance et l’exclusion. Ce projet a aussi pour but de favoriser les rapprochements interculturels et la création de nouveaux liens entre les jeunes, les adultes et les organismes communautaires et institutions du quartier Centre-Sud.

OBJECTIFS DU PROJET

Accompagner les jeunes afin qu’ils puissent développer de bonnes compétences sociales et pour prévenir le racisme, la discrimination, l’intolérance et l’exclusion.

Promouvoir l’inclusion et le vivre-ensemble et mettre de l’avant la diversité culturelle présente au Centre-Sud.

Encourager la fierté et la persévérance des jeunes de toutes origines.

Favoriser les rapprochements interculturels et la création de nouveaux liens entre les jeunes, les adultes et les organismes communautaires et institutions du quartier Centre-Sud.

Ces objectifs sont atteints
à travers deux volets

VOLET ÉVÉNEMENT

L’événement de clôture du projet a lieu chaque année, à la fin du mois d’avril, à l’école secondaire Pierre-Dupuy.  La journée commence avec un Midi-Vitrine, durant lequel  les étudiants et les membres du personnel de l’école sont invités à découvrir les projets présentés sous la forme de kiosques, de prestations, d’expositions, etc. L’événement se termine ensuite par une Soirée 5 à 7 (événement ouvert au grand public). Chaque année, cet événement festif met en valeur les projets des jeunes, la diversité culturelle, la musique, la nourriture du monde, et plus encore! Cette journée de clôture des Rendez-vous interculturels est une belle occasion pour les jeunes du Centre-Sud de créer des liens entre eux et avec d’autres citoyen(ne)s et de vivre des expériences significatives pour leur développement personnel (connaissance de soi) et leur ouverture à l’autre (connaissance de l’autre).

VOLET PROJET

Du mois de janvier au mois d’avril, les écoles et les organismes communautaires du Centre-Sud sont invités à réaliser des projets artistiques et/ou éducatifs à saveur interculturelle avec des jeunes du quartier. Accompagnés par des enseignant(e)s, des intervenant(e)s et/ou des artistes-mentors, les jeunes sont amenés à penser à des moyens afin de contribuer au mieux vivre-ensemble et à réfléchir à leur identité. Cette démarche souhaite susciter chez les jeunes le désir de s’engager dans leur quartier et de lutter contre les préjugés. Les différents projets interculturels sont réalisés au sein des organismes jeunesse et des écoles du quartier Centre-Sud et pourront être exposés au grand public, le jour de l’événement de clôture des Rendez-vous interculturels.

Participez au rendez-vous interculturels!

Pour une 17e édition, les Rendez-vous Interculturels proposent à l’ensemble des classes du quartier Centre-Sud ainsi qu’aux organismes jeunesses, des ateliers à saveurs interculturelles en collaboration avec la Maison de la Culture Janine-Sutto. 

Voici l’occasion idéale d’initier vos élèves à la thématique interculturelle, tout en réalisant un travail collaboratif, imprégné d’une volonté de s’engager, de réfléchir et d’interagir positivement avec le sujet de la diversité culturelle et de différents enjeux sociaux.

Découvrez nos différentes options d’atelier dès DÉCEMBRE 2022, ou contactez dès maintenant Micha ou Rym au projetecoles@criccentresud.org.

Informations importantes:

  • Les ateliers sont gratuits. Les frais associés au matériel nécessaire à la création du projet artistique sont assumés par la Maison de la Culture Janine-Sutto.
  • Les ateliers sont flexibles et les horaires malléables en fonction de vos besoins et disponibilités.
  • Les ateliers doivent être réalisés entre décembre 2022 et avril 2023. Ils sont en présentiel, mais peuvent être adaptés en virtuel si nécessaire.
  • Certains ateliers peuvent être réalisés en anglais pour les classes d’anglais.
  • Tous les ateliers sont accompagnés d’un projet interculturel réalisé par les élèves. Ces projets seront exposés lors d’une exposition libre et gratuite à la Maison de la Culture Janine-Sutto

Le projet vous intéresse?

Contactez-nous rapidement. Les places sont limitées. 

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez Micha

On garde contact!
Inscrivez-vous à
notre infolettre

On garde contact! Inscrivez-vous à notre infolettre

On garde contact!
Inscrivez-vous à
notre infolettre




Calendrier

Une foule d’activités s’offre à vous tout au long de l’année : ateliers, discussion et événements. Joignez-vous à nous!

Le cric en images

Une image vaut 1000 mots! Plongez dans l’univers du CRIC en photos et en vidéos.