Raconte-moi Centre-Sud 2018

septembre 2018 à octobre 2019 – visionnez les montages sur Youtube

Partager son amour du Centre-Sud

En 2018-2019, un groupe de citoyen.ne.s, dont certain.e.s issu.e.s de la diversité, a entrepris de mettre en valeur et faire connaître l’histoire du Centre-Sud, de ses résident.e.s et de ses lieux. Amoureux de leur quartier, le groupe est allé à la rencontre de personnes au parcours original pour les découvrir, documenter leur parole et ensuite partager cette histoire avec la population du Centre-Sud.
Ancré et marqué par leurs milieux de vie ainsi que par les enjeux qui touchent le Centre-Sud, le groupe a eu le désir de le partager avec la population. Ce dernier a donc documenté les histoires d’hommes et de femmes qui ont bien voulu partager des pans de leur vie à travers leurs expériences et leur attachement au quartier.

« La diversité des profils et des intérêts exprimés permet un heureux mélange et favorise le partage des expériences. Des résident.e.s ancien.ne.s partagent leurs expériences avec les nouveaux.elles résident.e.s et contribuent, par le fait même, à l’attachement au quartier et au développement d’un sentiment d’appartenance. Ensemble, les participant.e.s découvrent toute la richesse du milieu. »

Éric Giroux, directeur adjoint, responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde

Documenter pour créer la rencontre

Soutenu.e.s par les artistes-mentores Carmen Rachiteanu et Maha Farah Elmir, les participant.e.s ont suivi une série d’ateliers offerts par l’Écomusée du fier monde sur l’histoire du Centre-Sud puis on appris les techniques de l’enquête orale et du documentaire photographique.

Permettre à ce groupe de récolter des témoignages de l’histoire du quartier racontée par d’autres citoyen.ne.s du Centre-Sud est ce qui a motivé l’Écomusée du fier monde et le CRIC à collaborer dans la mise en œuvre de ce projet. Créer des rencontres, renforcer le sentiment d’appartenance, documenter certaines réalités et favoriser le partage d’expériences sont autant d’impacts qui émanent de cette initiative.

Voici la liste des lieux visités:

Ce projet s’inscrit dans le Mouvement Courtepointe

Merci à la CDC Centre-Sud et à Centraide pour leur apport précieux au projet!

Raconte-moi Centre Sud_2018
Ecomusee du fier monde
Mouvement courtepointe