Raconte-moi Centre-Sud 2019

Partager sa découverte du Centre-Sud – septembre 2019 à octobre 2020

Pour la deuxième année du projet, le groupe de Femmes-relais interculturelles du CRIC a entrepris de mettre en valeur et faire connaître les réalités du Centre-Sud à travers leurs yeux, leurs paroles et leurs expériences. Issues des quatre coins du monde, les participantes partent à la découverte des organismes communautaires pour documenter leur parole et partager cette histoire avec la population du Centre-Sud.

Angelica

Donner et recevoir de la joie!

Angelica rencontre Christelle de Chez Émilie,
maison d’entraide populaire

Mariya

 La langue française est importante pour nous!

Mariya rencontre Josiane du Centre de
pédiatrie sociale Centre-Sud

Wanlin

C’est une bonne opportunité d’aider à mon tour

Fatiha

Centre-Sud, un quartier vivant

Fatiha rencontre Émilie du Centre Jean-Claude Malépart

Sophie

Un point de départ pour la suite

Sophie rencontre Jessica de Au Coup de Pouce Centre-Sud

Yayu

Mon histoire est peut-être compliquée, peut-être simple…

Yayu rencontre Mireille du Comité logement Ville-Marie

Ines

40 ans au Québec

Inès rencontre Caroline des Chemins du Soleil

Soraya

On s’est vite senti bien ici!

Soraya rencontre Julien de la Société écocitoyenne de Montréal

Créer des rencontres et documenter

Soutenues par l’artiste-mentore Laurence Dompierre-Major, les participantes ont suivi un atelier offert par l’Écomusée du fier monde sur l’histoire du Centre-Sud puis ont été initiées aux techniques de l’enquête orale. Tout au long de leur formation comme Femmes-relais, elles documentent leurs expériences dans un journal de bord. Collages, récits, dessins et peintures seront intégrés à l’exposition.

Permettre aux Femmes-relais interculturelles de récolter des témoignages de l’histoire du quartier racontée par les organismes du Centre-Sud est ce qui a motivé l’Écomusée du fier monde et le CRIC à collaborer dans la mise en œuvre de ce projet. Créer des rencontres, renforcer le sentiment d’appartenance, documenter certaines réalités et favoriser le partage d’expériences sont autant d’impacts qui émanent de cette initiative.

Laurence Dompierre-Major

Laurence Dompierre-Major, artiste-mentor

Laurence Dompierre-Major est titulaire d’une maîtrise en développement international à l’UQAM et d’un Master en études africaines à la Sorbonne. Après un parcours à l’étranger, elle œuvre pendant plus de 5 ans au sein de Radio-Canada à Montréal, en plus de s’impliquer comme bénévole pour la radio CIBL. S’intéressant tout d’abord à l’univers radiophonique, son regard critique, sa sensibilité et son envie de raconter des histoires la pousse vers le cinéma documentaire.  En 2019, elle complète une formation en réalisation documentaire à L’inis.

Le projet Raconte-moi Centre-Sud permet de documenter et de prélever des traces des rencontres improbables entre des femmes issues de l’immigration et les ressources d’un quartier. Il nous révèle toute la diversité de leur parcours et témoigne des perceptions qu’elles en retiennent.

Éric Giroux, directeur et responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde

Merci à la CDC Centre-Sud et à Centraide pour leur apport précieux au projet!

Ecomusee du fier monde
Mouvement courtepointe