Raconte-moi Centre-Sud

2021-2022

La quatrième année du projet Raconte-moi Centre-Sud dévoilera une multitudes de parcours migratoires de femmes pour qui le Centre-Sud a une place particulière. L’artiste-mentor Laurence Dompierre-Major mènera les entrevues afin de partager leurs histoires sous forme de livret-témoignages.

Celles-ci auront un échange, sous forme d’entretiens, avec l’artiste-mentor. Ces entretiens viseront à illustrer la manière dont l’histoire des gens qui habitent le quartier façonne et défini l’identité de ce que l’on appelait autrefois le « Faubourg à m’lasse ». Des photos accompagneront les textes recueillis.

Par l’entremise de ce projet, les participant.es seront ainsi amenées à partager leur parcours migratoire et leur place au sein de la société d’accueil et de leur quartier, mais également à sensibiliser la population du Centre-Sud de leur réalité (statut, défis, opportunités…). Dans cette perspective, le projet Raconte-moi mon quartier Centre-Sud aspire non seulement à favoriser l’empowerment, mais également  à mettre en valeur les récits de vie de personnes considérées comme témoins privilégiés des mutations du quartier.

À travers la collecte de ces témoignages, le projet Raconte-moi mon quartier Centre-Sud cherche à mobiliser, d’une part, différents acteurs porteurs de mémoire vivante et, d’autre part, une population provenant de différents horizons culturels en quête d’inclusion. Il s’agit de favoriser la rencontre et l’échange entre les résidents du Centre-Sud afin d’entreprendre une réflexion sur le sens du « vivre ensemble » dans un même quartier et sur ce qui fonde un sentiment d’appartenance à ce dernier.

Les résultats récoltés seront dévoilés au courant du printemps 2022 sous forme de petit livre. Il sera distribuer largement aux organismes, commerçants et habitants du quartier!

Pour voir l’évolution du projet, visitez le site du Mouvement Courtepointe!
Merci à la CDC Centre-Sud et à Centraide pour leur apport précieux au projet!
Ecomusee du fier monde
Mouvement courtepointe