Raconte-moi mon quartier Centre-Sud (2019)

/Raconte-moi mon quartier Centre-Sud (2019)
Raconte-moi mon quartier Centre-Sud (2019)2018-12-04T22:03:57+00:00

Raconte-moi mon quartier Centre-Sud

Quoi?

Partagez votre passion!

Le projet consiste à participer à des ateliers sur l’histoire du quartier, à mener des entrevues audio, récolter des témoignages et faire de la photographie documentaire afin de mettre en valeur et faire connaître l’histoire du Centre-Sud, de ses résident.e.s et de ses lieux.

Qui?

Toute personne ayant un attachement particulier au Centre-Sud

Ce projet est pour vous! Notre souhait est de créer des rencontres impossibles à la fois entre les participants du projet mais aussi entre les différents acteurs du quartier.

Comment?

Sous forme d’ateliers

Les participants suivront une série d’ateliers offerts par l’Écomusée du fier monde et les artistes-mentors Carmen Rachiteanu et Maha Farah Elmir. Dans un premier temps, ils recueilleront les informations sur l’histoire du Centre-Sud et dans un deuxième temps, ils apprendront  les techniques de l’enquête orale et du documentaire photographique.

Pourquoi?

Pour plusieurs raisons :

  • Favoriser la rencontre interculturelle
  • Contribuer à promouvoir l’empowerment des participant.es
  • Valoriser le vivre ensemble
  • Sensibiliser la population à la diversité et à l’inclusion
  • Mettre en lumière le sentiment d’appartenance au sein de la communauté du Centre-Sud à partir du recueil de mémoire du quartier.

 

Quand?

De janvier à septembre 2019

Quelques heures d’ateliers par mois (de 2 à 4h) en début d’année. Cette période sera suivie de collecte d’informations, de prise de photos, de montage en collaboration avec les artistes mentors et sera couronnée par une exposition à l’Écomusée du fier monde.

Des questions?

Deux séances d’informations prévues 

  • Le 7 décembre à 13h30

à l’Écomusée du Fier Monde au 2050 Rue Amherst

  • Le 11 décembre à 17h30

à la CDC au 2187 rue Larivière

Pour tout complément d’informations, contactez-nous!

[email protected]

514 525-7067

Maha Farah Elmir

Après avoir complété des études en Histoire, culture et société, Maha cherche à découvrir et à raconter l’histoire sans grand “H”: c’est-à-dire celle que nous entendons et que nous écoutons moins. Passionnée par l’histoire dite orale, elle travaille depuis près d’un an sur un projet podcast qui vise à faire entendre, par le biais d’entrevues audio, le parcours de 10 femmes montréalaises engagées et issues de la diversité.

Carmen Rachiteanu

Ayant complété des études en communications vidéo à Concordia, Carmen manipule plusieurs médiums tels que l’écriture, le dessin et le vidéo. Son médium préféré demeure la photographie: de type portrait, dans les concerts ou en voyage. Passionnée de culture et d’humains, elle étudie présentement à l’INIS (Institut national de l’image et du son) en réalisation documentaire, où elle apprend davantage à raconter l’histoire des gens avec des images.

http://www.rchtn.com/