Raconte-moi Centre-Sud

Depuis 2018, un groupe de citoyen.ne.s, dont certain.e.s issu.e.s de la diversité, a entrepris de mettre en valeur et faire connaître l’histoire du Centre-Sud, de ses résident.e.s et de ses lieux. Amoureux de leur quartier, le groupe va à la rencontre de personnes au parcours original pour les découvrir, documenter leur parole et ensuite partager cette histoire avec la population du Centre-Sud.

Cette année, se sont les Femmes-relais interculturelles accompagnées par l’artiste-mentor Laurence Dompierre-Major qui iront à la rencontre de divers organismes du quartier. Une exposition clôturera la récolte de ces témoignages et de cette expérience unique en juin 2020. Nous vous invitions à visiter la plateforme du Mouvement Courtepointe afin de suivre l’évolution du projet.

DOCUMENTER POUR CRÉER LA RENCONTRE

Soutenu.e.s par les artistes-mentores Carmen Rachiteanu et Maha Farah Elmir, les participant.e.s de la première année du projet (2019) ont suivi une série d’ateliers offerts par l’Écomusée du fier monde sur l’histoire du Centre-Sud puis on appris les techniques de l’enquête orale et du documentaire photographique.

Permettre à des personnes du Centre-Sud de récolter des témoignages de l’histoire du quartier racontée par d’autres citoyen.ne.s du Centre-Sud est ce qui a motivé l’Écomusée du fier monde et le CRIC à collaborer dans la mise en oeuvre de ce projet. Créer des rencontres, renforcer le sentiment d’appartenance, documenter certaines réalités et favoriser le partage d’expériences sont autant d’impacts qui émanent de cette initiative.

« La diversité des profils et des intérêts exprimés permet un heureux mélange et favorise le partage des expériences.
Des résident.e.s ancien.ne.s partagent leurs expériences avec les nouveaux.elles résident.e.s et contribuent, par le fait même, à l’attachement au quartier et au développement d’un sentiment d’appartenance. Ensemble, les participant.e.s découvrent toute la richesse du milieu. »

Éric Giroux, directeur adjoint, responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde

Pour plus d’informations, contactez Geneviève au [email protected] ou au 514 523-0450

Laurence Dompierre-Major est titulaire d’une maîtrise en développement international à l’UQAM et d’un Master en études africaines à la Sorbonne. Après un parcours à l’étranger, elle oeuvre pendant plus de 5 ans au sein de Radio-Canada à Montréal, en plus de s’impliquer comme bénévole pour la radio CIBL. S’intéressant tout d’abord à l’univers radiophonique, son regard critique, sa sensibilité et son envie de raconter des histoires la pousse vers le cinéma documentaire.  En 2019, elle complète une formation en réalisation documentaire à L’inis.

Raconte-moi Centre-Sud 2019

Vernissage Raconte-moi