Rendez-vous interculturels

//Rendez-vous interculturels
Rendez-vous interculturels2018-11-06T17:29:18+00:00

Rendez-vous interculturels

Historique du projet

Le projet des Rendez-vous interculturels existe depuis 2006. Ce projet est porté par la Table de concertation jeunesse du Centre-Sud (TCJCS) et est coordonnée par le CRIC, depuis . L’idée du projet vient du besoin d’amener les jeunes du quartier Centre-Sud à s’investir dans une expérience à saveur interculturelle afin de leur faire vivre des expériences signifiantes qui les interpellent et les ouvrent au monde qui les entoure. Les travailleurs et travailleuses de différents organismes communautaires souhaitent aussi, par ce projet,  développer un partenariat quartier-école, où l’école deviendrait un lieu de rayonnement qui contribuerait à construire des ponts entre les cultures et à favoriser un rapprochement entre les personnes de différentes communautés culturelles.

La première édition des Rendez-vous interculturels fut un succès: plus de 300 jeunes participèrent au projet. D’année en année, l’attrait des jeunes envers ce projet ne fit qu’augmenter, faisant aujourd’hui des Rendez-vous interculturels le projet de la TCJCS touchant le plus grand nombre de jeunes. En 2018, 639 jeunes ont été directement touchés par le projet tandis que près de 30 organismes, écoles et institutions se sont impliqué(e)s dans la démarche. Aujourd’hui, il n’en fait aucun doute que ce projet est maintenant devenu synonyme de reconnaissance positive pour les jeunes et les résident(e)s de toute origine.

Démarche du projet

Du mois de janvier au mois d’avril, les écoles et les organismes communautaires du Centre-Sud sont invités à réaliser des projets artistiques et/ou éducatifs à saveur interculturelle avec des jeunes du quartier. Accompagnés par des enseignant(e)s, des intervenant(e)s et/ou des artistes-mentors, les jeunes sont amenés à penser à des moyens afin de contribuer au mieux vivre-ensemble et à réfléchir à leur identité. Cette démarche souhaite susciter chez les jeunes le désir de s’engager dans leur quartier et de lutter contre les préjugés. Les différents projets artistiques sont coordonnés par différents organismes communautaires de la TCJCS et pourront être exposés au grand public, le jour de l’événement de clôture.

L’événement des Rendez-vous interculturels

L ‘événement de clôture du projet a lieu chaque année, à la fin du mois d’avril, à l’école secondaire Pierre-DupuyÀ la fin du mois d’avril, les projets interculturels réalisés par les jeunes sont présentés au grand public, lors de l’événement des Rendez-vous interculturels à l’école secondaire Pierre-Dupuy. La journée commence avec un midi-vitrine, durant lequel  les étudiants et les membres du personnel de l’école sont invités à découvrir les projets présentés sous la forme de kiosques, de prestations, d’expositions, etc. L’événement se termine par une soirée 5 à 7; une activité ouverte au grand public qui chaque année, met en valeur les projets des jeunes, la diversité culturelle, la musique, la nourriture du monde, et plus encore! Cette journée de clôture des Rendez-vous interculturels est une belle occasion pour  les jeunes du Centre-Sud de créer des liens entre eux et avec les citoyen(ne)s du quartier et de leur permettre de vivre des échanges et des expériences significatives à leur développement et à leur ouverture sur le monde. 

Ce projet ne pourrait être aussi rassembleur et coloré, sans la collaboration des membres de la TCJCS, et plus particulièrement des organismes et des institutions participants au comité organisateur, soit l’école secondaire Pierre-Dupuy, le Carrefour Jeunesse Emploi, Iciéla, la Maison des jeunes Quinka-Buzz, les Loisirs St-Jacques, Oxy-Jeunes et le CIUSSS Centre-Sud. Il  ne pourrait non plus être possible, sans le soutien financier de nos généreux donateurs: Centraide, Arrondissement Ville-Marie, Ville de Montréal, Gouvernement fédéral, CIUSSS Centre-Sud, Commission scolaire de Montréal, Carrefour Jeunesse Emploi, Hélène Laverdière (Députée de Laurier Sainte-Marie), Manon Massé (Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques), IGA Claude Sauro, Éco-Musée du fier monde, Espace libre, Espace pour la vie et Centre Jean-Claude Malépart.

Les Rendez-vous interculturels 2018

Bilan RDVI 2018

Les Rendez-vous interculturels 2017

Bilan RDVI 2017

Les Rendez-vous interculturels 2016

Bilan RDVI 2016

Les Rendez-vous interculturels 2015

Bilan RDVI 2015