Les Rendez-vous interculturels

Historique des Rendez-vous interculturels

Le projet des Rendez-vous interculturels existe depuis 2006. Ce projet est porté par la Table de concertation jeunesse du Centre-Sud (TCJCS) et est coordonnée par le CRIC, qui travaille en étroite collaboration avec un comité organisateur formé d’organismes et d’institutions du quartier Centre-Sud.

L’idée des Rendez-vous interculturels est né du besoin de permettre aux jeunes du quartier Centre-Sud de vivre des expériences interculturelles significatives en participant à des activités qui favoriseraient des rapprochements interculturels respectueux et positifs. Les intervenant(e)s de différents organismes jeunesse souhaitaient aussi développer un partenariat école-quartier, où l’école deviendrait un lieu de rayonnement qui contribuerait à construire des ponts entre les cultures.

La première édition des Rendez-vous interculturels fut un succès: plus de 300 jeunes participèrent au projet. D’année en année, l’attrait des jeunes envers ce projet ne fit qu’augmenter, faisant aujourd’hui des Rendez-vous interculturels le projet de la TCJCS qui touche le plus grand nombre de jeunes. En 2019, 973 jeunes ont directement été touchés par ce projet tandis que 19 organismes, écoles et institutions se sont impliqué(e)s dans la démarche.

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que ce projet est devenu synonyme de reconnaissance positive et de valorisation de la diversité, pour les jeunes et les familles du Centre-Sud!

Les Rendez-vous interculturels, un projet d’équipe !

Ce projet ne pourrait être possible, sans la collaboration de nos nombreux partenaires en milieu scolaire et communautaire qui travaillent auprès des jeunes et des familles du quartier.

Nous tenons à souligner l’implication des membres de la TCJCS, et plus particulièrement des organismes et des institutions membres du comité organisateur, soit l’école secondaire Pierre-Dupuy, le Carrefour Jeunesse Emploi Plateau Centre-Sud Mile-End, Iciéla et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Nous aimerions également remercier le soutien de nos partenaires financiers: Commission scolaire de Montréal, Centraide, Arrondissement Ville-Marie, Ville de Montréal, Gouvernement fédéral, Direction de la santé publique, Fondation du Grand-Montréal, Hélène Laverdière (Députée de Laurier Sainte-Marie), Manon Massé (Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques), Éco-Musée du fier monde,  Espace pour la vie, Tohu, Omer DeSerres et la Fondation Bon Départ de Canadian Tire du Québec.

Mais plus précisément…qu’est-ce que les Rendez-vous interculturels?

Les Rendez-vous interculturels, c’est un projet ET un événement !!

Volet projet

Du mois de janvier au mois d’avril, les écoles et les organismes communautaires du Centre-Sud sont invités à réaliser des projets artistiques et/ou éducatifs à saveur interculturelle avec des jeunes du quartier. Accompagnés par des enseignant(e)s, des intervenant(e)s et/ou des artistes-mentors, les jeunes sont amenés à penser à des moyens afin de contribuer au mieux vivre-ensemble et à réfléchir à leur identité. Cette démarche souhaite susciter chez les jeunes le désir de s’engager dans leur quartier et de lutter contre les préjugés. Les différents projets interculturels sont réalisés au sein des organismes jeunesse et des écoles du quartier Centre-Sud  et pourront être exposés au grand public, le jour de l’événement de clôture des Rendez-vous interculturels.

Volet événement

L ‘événement de clôture du projet a lieu chaque année, à la fin du mois d’avril, à l’école secondaire Pierre-DupuyLa journée commence avec un Midi-Vitrine, durant lequel  les étudiants et les membres du personnel de l’école sont invités à découvrir les projets présentés sous la forme de kiosques, de prestations, d’expositions, etc. L’événement se termine ensuite par une Soirée 5 à 7 (événement ouvert au grand public). Chaque année, cet événement festif met en valeur les projets des jeunes, la diversité culturelle, la musique, la nourriture du monde, et plus encore! Cette journée de clôture des Rendez-vous interculturels est une belle occasion pour les jeunes du Centre-Sud de créer des liens entre eux et avec d’autres citoyen(ne)s et de vivre des expériences significatives pour leur développement personnel (connaissance de soi) et leur ouverture à l’autre (connaissance de l’autre). 

Les Rendez-vous interculturels 2019

Bilan RDVI 2019

Les Rendez-vous interculturels 2018

Bilan RDVI 2018

Les Rendez-vous interculturels 2017

Bilan RDVI 2017

Les Rendez-vous interculturels 2016

Bilan RDVI 2016

Les Rendez-vous interculturels 2015

Bilan RDVI 2015