
Atelier de médiation culturelle
Participez avec nous à cet atelier de médiation culturelle sur le théâtre ! Celui-ci est offert gratuitement par la Maison Théâtre et vous permettra de découvrir l’œuvre Coucou. Les personnes présentes cet atelier auront la chance de participer à une sortie culturelle pour voir le spectacle et de rencontrer les artistes le 17 décembre prochain.
C’est l’occasion de vous familiariser avec l’univers théâtral, de découvrir une institution culturelle du quartier, de participer à une activité familiale et de pratiquer votre français en groupe. Les enfants et les jeunes sont les bienvenus ; seulement 25 places sont disponibles, inscription obligatoire au communications@criccentresud.org.
À propos du spectacle :
Au centre de la scène, une impressionnante horloge. À l’intérieur, Coucou et deux personnages en costumes traditionnels marquent, sans surprise, le passage du temps : un «cou-cou» pour le premier quart d’heure, deux pour le deuxième et ainsi de suite. Entre les tâches ménagères et les leçons de chant, le petit oiseau n’a pas une minute pour s’amuser. Mais voici que l’horloge se met à faire des siennes et s’arrête même complètement lors de l’arrivée d’un étrange intrus. Coucou se lance à sa poursuite et découvre alors un monde fabuleux où le temps n’existe pas.
Reproduisant parfaitement une pendule à coucou surdimensionnée, le décor nous invite d’abord dans le réel avant de nous faire basculer dans une autre dimension, lumineuse et colorée, où les marionnettes de bois n’ont plus besoin de donner l’heure. Des jeux de portes aux projections vidéo et jusqu’aux flaques d’eau qui rendent le sol de l’horloge glissant, la richesse des matériaux exploités transforme le spectacle en une œuvre étonnamment crédible: Coucou fait croire au public que la vie dans cette drôle d’habitation est réellement possible!
Hypnotisant et surprenant voyage à travers le temps, le spectacle expose délicieusement un monde réglé au quart de tour qui se détraque soudain. Déterminé à retrouver le rouage manquant de son horloge-maison, Coucou se retrouve enfin libre et nous transporte dans un univers tout en couleur dans lequel tout devient possible. Non sans crainte, il profitera de cette liberté pour rapporter un peu de joie et de folie dans sa maisonnée, preuve que, parfois, les règles que l’on s’impose sont inutiles.