Recrutement Femmes-relais interculturelles en cours !

Nous sommes présentement en période de recrutement pour la prochaine cohorte qui débutera en septembre 2019.

Pour plus d’infos: cliquez ici

Femmes-relais interculturelles

Description du projet

D’une durée de 10 mois, le projet Femmes-relais interculturelles vise l’insertion socioprofessionnelle de femmes majoritairement immigrantes. Chaque année, plus d’une douzaine de femmes issues de diverses origines culturelles sont recrutées afin de former la nouvelle cohorte des Femmes-relais interculturelles. L’un des critères d’admissibilités au projet est de pouvoir parler le français et une autre langue.

Formations reçues

Les Femmes-relais reçoivent des formations portant sur des thématiques variées:  la communication interculturelle, le fonctionnement du système scolaire québécois, les normes du travail, les ressources communautaires et publiques du quartier et plus encore.

Accompagnement des familles immigrantes

Grâce à la passation des codes culturels d’ici, elles deviennent des agentes multiplicatrices dans le quartier et assistent selon leurs besoins les familles nouvellement arrivées dans le Centre-Sud. 

Insertion socioprofessionnelle

En plus d’être accompagnées d’une formatrice-accompagnatrice du CRIC, les femmes-relais reçoivent aussi le soutien d’une formatrice du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) en employabilité. Accompagnées de cette professionnelle, les femmes  réaliseront des ateliers sur la connaissance de soi, sur  la rédaction du CV et de la lettre de présentation, sur la recherche d’emploi, etc.

Opportunités d’implication citoyenne

Le projet favorise également l’implication des femmes dans la vie démocratique du quartier, en les incitant à s’impliquer dans les organismes.

Formation attestée par la CSDM et le CRIC

À la fin de leur parcours, les Femmes-relais reçoivent deux attestations : une du CREP et une du CRIC les reconnaissant comme Agente de liaison communautaire.

Reportages

Ecoutez ce beau reportage sur le projet Femmes-relais interculturelles réalisé par Akli Ait Abdallah pour Radio-Canada.

Téléchargements

” De mon expérience je porte le goût de la solidarité, de l’apprentissage pour la contribution à l’intégration des nouveaux arrivants, et surtout je porte une admiration profonde envers eux qui comme moi, un jour ont entrepris leur projet de vie dans ce pays. “

– Lina, Femme-relais colombienne

Femmes-relais interculturelles – 6e cohorte

Photos à venir.

Femmes-relais interculturelles – 5e cohorte

Femmes-relais interculturelles – 4e cohorte