Les Rendez-vous interculturels

…………………………

Présentation

Les Rendez-vous interculturels (RDVI) est un projet concerté, initié par la Table de concertation jeunesse du Centre-Sud (TCJCS) et coordonné par le CRIC. Depuis maintenant 14 ans, le CRIC porte ce projet aidé d’un comité organisateur formé d’organismes et d’institutions du quartier.

Objectifs

Les objectifs des Rendez-vous interculturels sont les suivants:

  • Accompagner les jeunes afin qu’ils puissent développer de bonnes compétences sociales et pour prévenir le racisme, la discrimination, l’intolérance et l’exclusion.
  • Promouvoir l’inclusion et le vivre-ensemble et mettre de l’avant la diversité culturelle présente au Centre-Sud.
  • Encourager la fierté et la persévérance des jeunes de toutes origines.
  • Favoriser les rapprochements interculturels et la création de nouveaux liens entre les jeunes, les adultes et les organismes communautaires et institutions du quartier Centre-Sud.

Ces objectifs sont atteints à travers deux volets: le volet projet et le volet événement.

Les RDVI 2020 en quelques chiffres...

  • 693 jeunes impliqués

  • 5 écoles rejointes

  • 2600 participant(e)s à l'événement virtuel

Volet événement

L 'événement de clôture du projet a lieu chaque année, à la fin du mois d'avril, à l’école secondaire Pierre-DupuyLa journée commence avec un Midi-Vitrine, durant lequel  les étudiants et les membres du personnel de l’école sont invités à découvrir les projets présentés sous la forme de kiosques, de prestations, d’expositions, etc. L’événement se termine ensuite par une Soirée 5 à 7 (événement ouvert au grand public). Chaque année, cet événement festif met en valeur les projets des jeunes, la diversité culturelle, la musique, la nourriture du monde, et plus encore! Cette journée de clôture des Rendez-vous interculturels est une belle occasion pour les jeunes du Centre-Sud de créer des liens entre eux et avec d'autres citoyen(ne)s et de vivre des expériences significatives pour leur développement personnel (connaissance de soi) et leur ouverture à l'autre (connaissance de l'autre). 

Volet projet

Du mois de janvier au mois d'avril, les écoles et les organismes communautaires du Centre-Sud sont invités à réaliser des projets artistiques et/ou éducatifs à saveur interculturelle avec des jeunes du quartier. Accompagnés par des enseignant(e)s, des intervenant(e)s et/ou des artistes-mentors, les jeunes sont amenés à penser à des moyens afin de contribuer au mieux vivre-ensemble et à réfléchir à leur identité. Cette démarche souhaite susciter chez les jeunes le désir de s'engager dans leur quartier et de lutter contre les préjugés. Les différents projets interculturels sont réalisés au sein des organismes jeunesse et des écoles du quartier Centre-Sud  et pourront être exposés au grand public, le jour de l'événement de clôture des Rendez-vous interculturels.

Partenaires

Ce projet ne pourrait être possible, sans la collaboration de nos nombreux partenaires en milieu scolaire et communautaire qui travaillent auprès des jeunes et des familles du quartier.

Nous tenons à souligner l'implication des membres de la TCJCS, et plus particulièrement des organismes et des institutions membres du comité organisateur, soit l’école secondaire Pierre-Dupuy, le Carrefour Jeunesse Emploi Plateau Centre-Sud Mile-End, Iciéla et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Nous aimerions également remercier le soutien de nos partenaires financiers: Commission scolaire de Montréal, Centraide, Arrondissement Ville-Marie, Ville de Montréal, Gouvernement fédéral, Direction de la santé publique, Fondation du Grand-Montréal, Hélène Laverdière (Députée de Laurier Sainte-Marie), Manon Massé (Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques), Éco-Musée du fier monde,  Espace pour la vie, Tohu, Omer DeSerres et la Fondation Bon Départ de Canadian Tire du Québec.